Pâques, le chocolat et les vins de dessert

Tradition et un peu d’histoire

La fête de Pâques est la fête la plus importante et le jour le plus célébré après Noël. À l’origine, c’était une célébration du retour du printemps.

Le concile de Nicée, en 325, a établit la date de Pâques à l’équinoxe de printemps, afin de se distinguer de la fête de la Pessah juive. À partir de ce moment, Pâques fût partie des fêtes mobiles chrétiennes (comme l’Ascension et la Pentecôte), elle peut avoir lieu entre la période du 22 mars au 25 avril.

Ainsi, le dimanche après la première pleine lune survenant pendant ou après l’équinoxe de printemps, c’est le jour de Pâques.

Certaines de nos traditions de Pâques proviennent des anciennes fêtes du printemps. Par exemple, la distribution d’œufs de Pâques était symbole d’offrande au printemps chez les Romains et les Égyptiens, qui décoraient leur coquille de dessins.

Eau de Pâques
Avant le lever du soleil, le père et les enfants partaient pour aller recueillir de l’eau dans une rivière. Les gens croyaient que cette eau avait des pouvoirs bénéfiques. Elle pouvait guérir des maladies ainsi que protéger la maison et la famille des dangers et des mauvais esprits. Il était important de récolter l’eau de Pâques avant le lever du soleil, sinon, elle n’était plus pure.

Des chocolats au goût audacieux

Cette année Pâques est le 8 avril. Une belle façon de souligner cette fête du chocolat est évidemment de faire un saut chez Rochef. Ils vous feront découvrir des chocolats au goût audacieux, des tablettes de chocolat au lait et au sucre d’érable ou simplement des chocolats de spécialité comme le chocolat noir au piment d’Espelette, le chocolat noir à la fleur de sel ou leurs variétés de truffes et de pralines. Plusieurs autres surprises vous attendent à la boutique. Que de goût à découvrir pour des produits régionaux faits avec passion!

Quelques activités

Pâques au Musée de l’agriculture du Canada Célébrez le printemps au Musée avec les lapins, les agneaux nouveau-nés et les poussins frais éclos. Ne manquez pas la chasse aux œufs annuelle et le défi des signes du printemps qui se déroulent dans les bâtiments. Du 6 au 9 avril 2012.

Cabane à sucre
Ceux qui n’ont pas encore fait leur pèlerinage annuel à la cabane à sucre peuvent profiter du long congé pour prendre la route de l’érablière. Une excellente occasion de se régaler en famille avant de se goinfrer de chocolat.

La chasse aux œufs de Pâques
C’est le moment de proclamer la chasse aux œufs de Pâques ouverte! Avec un peu de chance, la neige dans le jardin sera fondue, le soleil brillera et vous aurez la chance de dissimuler les œufs dans les bosquets. Si Dame Nature n’est pas clémente, il suffira de transformer votre maison en terrain de chasse. Œufs peints ou colorés, chocolatés ou pralinés, laissez des indices comme des brins de paille, des empreintes de pattes de lapin ou des rubans colorés là où les cocos sont cachés.

Et si vos « enfants » sont trop âgés ou encore trop paresseux, n’oubliez pas que vous pourriez très bien réussir à les aguicher avec une chasse aux œufs de Pâques, version adulte, avec œufs aromatisés ou alcoolisés.

Des accords chocolats, fromages et vins de desserts

Les accords chocolats et fromages avec des vins de desserts sont moins connus que les accords traditionnels avec le vin et la nourriture.

Si vous voulez surprendre vos convives, servez-leur un dessert italien traditionnel, le cannoli accompagné d’un Passito di Pantelleria fait par la maison Carlo Pellegrino ou servez-les simplement avec un fromage à pâte molle tel que le Sauvagine ou un fromage bleu. Le chocolat Trinidad de Rochef accompagnera à merveilles votre dégustation.

Essayer également un Pomme de glace de la maison Clos St-Denis avec des truffes au chocolat ou avec un gâteau aux noix accompagné d’un coulis de fruits.

Le cépage muscat est utilisé pour faire du vin blanc, mais il peut également produire d’excellents vins fortifiés tels que le Muscat de Samos (Grèce), un vin doux naturel. Accompagnez-le avec des baklavas (dessert traditionnel de la Grèce) ou avec le chocolat Rochef Tanzania.

Soyez différents, faites la dégustation d’un vin moins connu le Banyuls du « Domaine La Tour Vieille, Rimage ». Ce Banyuls est mis en bouteilles lors de sa première année de vie et est volontairement protégé de l’oxydation pourtant recherchée pour les autres cuvées. Ce Banuyls surprendra vos convives avec son explosion d’épices, de mûres, de cerises et de framboises. Mariez-le avec un fromage de chèvre frais, tel le fromage Micha de la ferme Floralpe et servez- le avec de la marmelade de cerises ou de mûres et avec le chocolat Rochef Santo Domingo. Un vrai délice dont vos convives se souviendront longtemps!

Ce n’est qu’un bref aperçu de ce que les vins de dessert vous réservent. N’hésitez pas à essayer, vous trouverez plus facilement ce que vous aimez.

Bonne dégustation et Joyeuses Pâques!

Gilbert Turcotte
Consultant en vins

Pour toutes questions ou commentaires, n’hésitez pas à me contacter par
courriel ou allez visiter notre site internet.

www.tchin-tchin.ca
gilbert@tchin-tchin.ca

Le monde du vin est en perpétuel changement, alors :
apprenez-découvrez-dégustez!